26 lettres autour du monde

18 Oct 2014

Quand ma passion de la lecture, du monde, des voyages et des moments historiques se rencontrent, ça donne la liste de mes 10 livres préférés !

 

Afrique, Irlande, Cuba, Afghanistan, Europe, Moyen-Orient et Corée du Nord, où comment voyager en un tour de bibliothèque !

 

Couvertures (parce que c’est souvent ce qui guide mon choix lors d’un achat), résumés  et avis personnel en quelques lignes, prenez des notes et faites vos réserves, les longues soirées d’hiver approchent à grands pas ! 

 

 

 

1. Ebène, Aventures africaines // Ryszard Kapuscinski

 

Quand Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées alors. Observateur exceptionnel, il croise des personnages importants, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais K. s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières.

 

  • Cet ouvrage magique nous emmène aux quatre coins d’une Afrique loin des clichés, et nous fait vivre d’importants moments de l’Histoire à travers les sentiments individuels et les relations humaines. 

 

2. Télex de Cuba // Rachel Kushner

 

Cuba, fin des années cinquante. Si la région d’Oriente est la plus pauvre du pays, c’est néanmoins un paradis pour un petit nombre d’exilés américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus. C’est le cas de la famille Sites, dont la société exploite de vastes étendues de cannes à sucre. Peu préoccupés par la guérilla contre le gouvernement de Batista que mènent dans les montages les deux fils d’un riche propriétaire terrien, Fidel et Raul Castro, les Sites sentent cependant souffler le vent de l’Histoire le jour où leur fils Del rejoint les rebelles. Ils sont néanmoins encore loin de réaliser que c’est à la fin de leur monde, et de leur mode de vie privilégié, qu’ils sont en train d’assister.

 

  • Un grand nombre de livres parle de cette période charnière pour Cuba la mythique. Mais celui-ci se lit comme un thriller, et ça change tout !

 

3. Un anthropologue en déroute // Nigel Barley

 

Pourquoi diable Nigel Barley s'est-il mis un jour en tête de devenir anthropologue ? Pour sa thèse il avait choisi les Anglo-Saxons mais, tout plan de carrière impliquant une mission d'étude, c'est finalement une modeste tribu montagnarde du Nord-Cameroun, les Dowayo, qui lui échoit. Une sinécure ? Si l'on veut... Non que les Dowayo se montrent hostiles, mais insaisissables plutôt, et imprévisibles. Barley se voit transformé tour à tour en infirmier, banquier, chauffeur de taxi, exploité jusqu'à l'os par une tribu hilare. Il finira par comprendre que l'objet d'observation, en fait, c'est lui.

 

  • Un voyage immersif au sein d’une tribu, qui force une mise en perspective, et fait souvent sourire ! Détendu mais profond !

 

4. L’attentat // Yasmina Khadra

 

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien.

 

  • Un sujet brulant, un livre écrit il y a 8 ans. Un questionnement sur l’individu et la société, une quête tant spirituelle que pragmatique nous embarquent loin des préjugés et des raccourcis dangereux !

 

5. La Part de l’autre // Eric-Emmanuel Schmitt

 

5 octobre 1908 : Adolt Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

 

  • Réécrire l’Histoire ? Beaucoup de gens en rêvent ! Ce roman pourra vous pousser au questionnement personnel, sur des notions aussi vastes que le bien et le mal. Ou pas, car il se lit aussi sans prise de tête !

 

6. Les Cerfs-Volants de Kaboul // Khaled Kosseini

 

Kaboul, dans les années 70. Bien que frères de lait et élevés au sein de la même propriété, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous. Inséparables, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible. Mais l’été de ses treize ans, alors qu’il désespère de gagner l’affection d’un père qu’il vénère et redoute à la fois, Amir commet la pire des trahisons : lors du combat de cerfs-volants organisé comme chaque hiver dans leur quartier. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout. Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

 

  • Encore un livre qui nous immerge dans un Afghanistan loin des clichés et nous en fait découvrir tour à tour la beauté et les remous! C’est simple, pendant la lecture de celui-ci, je n’ai pas pu me coucher tôt !

 

7. Mon traitre // Sorj Chalandon

 

"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

 

  • Livre lu pendant l’écriture d’un mémoire de recherche sur le conflit irlandais, il m’aura permis de capter mieux que n’importe quel autre livre académique le ressenti et l’humain, l’acteur et la victime au sein de ce tourbillon.

 

 

8.  Lumières de Pointe-Noire // Alain Mabanckou

 

Après vingt-trois ans d'absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d'années après. Le fils unique ne s'est rendu aux obsèques ni de l'un, ni de l'autre. Entre le surnaturel et l'enchantement, l'auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l'enfance et de l'adolescence dans ses lieux d'origine. Au moment de repartir, il se rend compte qu'il n'est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c'est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

 

  • Ayant raté de peu l’opportunité de me rendre au Congo en juin dernier pour voir un ami qui a fait ses études en France, ce livre a trouvé une résonnence toute particulière en moi, m’ouvrant les portes d’un pays que je ne connaissais pas !

 

9. Ulysse from Bagdad // Eric-Emmanuel Schmitt

 

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?

 

  • Un livre court, bref et puissant. Encore une fois très bien écrit, il nous immerge dans le quotidien matériel et surtout spirituel d’un migrant au XXIème siècle ! Je l’ai lu d’une traite !

 

10. Rescapé du camp 14 // Blaine Harden

 

Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au cœur de la barbarie, la folie et l'inhumanité. La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire. Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches. Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté. L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée.

 

  • Sans doute le livre le moins léger de la sélection, cet ouvrage devrait être lu par tout le monde selon moi ! Une histoire vraie, qui parait pourtant surréaliste. Qu’il vous marque à long terme ou ne vous fasse réfléchir que sur le moment, tous les amis à qui je l'ai conseillé ont eu le souffle coupé !

 

----------

 

Sachez que tous ces ouvrages existent en français et anglais. Vous les trouverez donc dans les librairies, à Londres ou ailleurs!

 

Pour les lire en français depuis l'Angleterre, 3 options : une librairie française à Londres (ici, ici, ou ), un emprunt à l'Institut français, ou une commande online, super rapide !

Bons voyages !

 

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.