Roulez jeunesse!

17 Dec 2014

Comme vous l’avez remarqué, on parle pas mal voyages et escapades sur ce blog.

Le fait est que souvent, bouger coute de l’argent. Pour moi, ce n’est pas un obstacle, dans le sens ou sans rouler sur l’or (oui, j’aime tout particulièrement les expressions datant du siècle dernier, cf le titre de l'article), je suis prête à dépenser une partie de mon salaire dans des billets de train, d’avion ou des locations. Pour certains, c’est 300% fringues, pour d’autres c’est la technologie, la musique, ou les projets a long terme. Une amie (coucou Juju, tu te reconnaitras sans doute) m’a dit un jour « Dépenser de l’argent dans les voyages c’est investir dans sa vie ». Je crois que cette phrase ne m’a jamais vraiment quittée, car ce sur ce point, je dépense sans culpabiliser. Rares sont les anniversaires ou Noel de mon + 1 sans que se glisse au milieu des paquets une petite enveloppe, contenant un bon pour une virée, que ce soit pour tres loin ou pour plus près.  

 

Ceci étant dit, j’essaye toujours de minimiser les couts, pour multiplier les experiences. Car comme je l’ai dis plus haut, on n’est pas crésus non plus hein.

J’aimerai donc vous faire une petite série d’article sur les bons plans pour voyager moins cher en UK et autour, en abordant les différentes parties du budget, qui sont en général concentrées autour du transport, du logement, de la nourriture, et des souvenirs et cadeaux sur place ! Peu d’infos vraiment révolutionnaires ici mais au fil des années, j’ai pu regrouper quelques bonnes pratiques, et en osant demander, au risque parfois de  passer pour une négociatrice/pingre relou, j’ai découvert de vrais bons plans (ne loupez pas la section train, carte de réduc magique inside)!

 

J’espère donc que cet article multipartite pourra vous aider en 2015, vous ouvrant de nouvelles perspectives !

 

On commence donc avec le transport, qui pour moi fait véritablement partie intégrante du voyage. D’abord, quelques questions générales...

 

Pack tout inclus ou voyages « secs » : Honnêtement, je suis beaucoup plus du style à réserver tout indépendamment, car j’ai le sentiment d’avoir beaucoup plus de flexibilité. Mais niveau prix, ce n’est pas toujours intéressant, en tout cas pour les weekends. Ma sœur voyage presque toujours avec Voyage prive et autres sites internet de ce style, et elle en est ravie. Cela lui permet de découvrir aussi de chouettes hôtels et activités sans avoir a trop débourser sur place. Attention cependant à bien lire entre les lignes, et à vous assurer des conditions et des frais non inclus (souvent le trajet ne l’est pas) ! J’ai plusieurs fois été tentée par Wowcher ou Groupon Getaways UK par exemple. L’inscription a leur newsletter est gratuite, et bien qu’un peu intrusive dans votre boite mail, cela vous ouvrira peut être la porte de destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé ! 

 

Prévoir vs partir sur un coup de tête : il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, seulement l’une plus « sure » que l’autre. En réservant à l’ avance, vous aurez souvent accès aux meilleurs prix. Si vous voulez partir sur un coup de tête, vous devrez sans doute être plus flexibles sur la destination et sur les horaires de voyage, et vous bénéficierez alors des bons plans last minute ! De maniere generale, inscrivez vous aux news letter des compagnies, ca prend de la place dans la boite mail mais vous pourrez beneficier de prix attractifs!

 

Voler vs rouler : Pour de courts séjours, je privilégie en général l’avion, qui va plus loin, plus vite, et permets donc de passer plus de temps sur place. J’avoue que je suis un peu préoccupée par mon impact écologique, et je suis en court de calcul/réflexion pour tenter de minimiser tout ca en 2015.  Concernant le timing, le débat est ouvert, car quand on voit le temps passé dans les aéroports pour toutes les formalités, on se pose parfois la question. 

 

Transport individuel vs transport en commun : Pour les trajets nationaux en UK, j’ai vraiment tendance à utiliser les transports en commun. A l’étranger, nous louons toujours une voiture, ce qui était pour nos voyages en tout cas plus intéressant. Rien n’empêche cependant d’offrir des covoiturages d’un point A a un point B si l’envie de rencontrer du monde (et de partager le prix du carburant) se fait sentir !

 

Billets officiels vs Billets en revente : Je suis toujours un peu frileuse quant au rachat de billets à des particuliers. Souvent nominatifs ou conditionnés (un billet avec limite d’âge ou acheté avec une carte de réduction risque de ne pas être valable), il est important de bien faire attention à ce que vous achetez. Je suis pour ce système dans l’absolu, mais j’ai tendance a l’éviter autant que possible et a payer quelques euros ou pounds de plus pour la sécurité. Encore une fois, c’est une question de feeling et d’expériences personnelles (mon voyage à Disney il y a deux ans m’est revenu bien plus cher que prévu avec l’amende que je me suis prise pour billet non valide) et c’est donc a vous de voir !

 

Et maintenant, quelques conseils pratiques et bons plans!

 

I believe I can fly (en avion quoi):

  • J’utilise le site comparatif Skyscanner, qui en général me permet vraiment de trouver les meilleurs prix sur les destinations que je cherche.

  • Lorsque j’ai envie de partir quelque part, sans savoir ou, mais pour pas cher, je vais sur le site Easyjet, sur leur page « Inspirez-moi ». En rentrant le budget, on peut voir les vols dispos et abordables.

  • Petite info qui a son importance, lorsque vous faites des recherches pour des vols, votre ordinateur et le site internet de la compagnie enregistrent votre visite. Lorsque vous retournerez sur le même site pour comparer les prix, il y a fort à parier que ceux ci prennent en compte votre première visite et augmentent les prix en se basant sur les premiers proposés. N’hésitez donc pas à changer d’ordinateur/ de connexion (vous êtes reconnus par votre adresse IP).

  • Les prix des billets sont souvent plus chers pendant les heures « pleines », lorsque les gens font leurs recherches (le soir en rentrant du travail, pendant la journée, etc.). Cela vaut parfois le coup de mettre un réveil a 4h du mat pour réserver votre billet au meilleur prix !

 

Depart en Suede - Novembre 2014

 

En voiture Simone :

  • En général, nous passons par des compagnies de location de voiture. Rien de bien nouveau ici. Nous optons toujours pour des compagnies un minimum connues, pour éviter les mauvaises surprises. Assurance minimale (sauf pour les cas particuliers, par exemple notre road trip en Afrique du Sud en juin dernier – coucou nids de poule et assurance bris de glace) et vigilance sur l’état des vehicules devraient largement suffire ! Un petit détail qui peut avoir son importance, vérifiez que votre permis est valable dans le pays ou vous allez. En général le permis français est plutôt bien vu, mais il sera parfois nécessaire de demander un permis international ou local.

  • Le covoiturage est une solution que j’utilise énormément en France. La pratique est également très répandue en UK. Je vous recommande de jeter un œil sur les sites Carpooling, Liftshare et BlablaCar. Veillez à établir un minimum de contact avec vos covoitureurs, et à partir avec eux seulement si vous avez le bon feeling. Un long trajet avec un personnage chelou ou relou fera une chouette histoire à raconter mais peut aussi s’avérer dangereux ! Ceci étant dit, en respectant ce procédé, je n’ai fait que de bonnes expériences ! Je vous invite donc très fortement à utiliser le covoit ! Sans doute l’un des moyens le plus cheap pour voyager !

  • La location de voiture a des particuliers : je vous avoue que ma seule expérience porte sur la conduite d’une voiture louée par un couchsurfer chez qui je suis restée pendant quelques jours (certains proprio de AirBnB le proposent aussi, idée à garder sous le coude et dont je vous reparlerai dans la rubrique logement). Donc je n’ai pas une grande expérience en la matière. Cependant, la pratique semble se démocratiser. Si un tas de petites annonces existent sur Gumtree, j’avoue me méfier de ce genre de plans. Je pense que mon choix se porterait d’avantage sur un site tel qu’EasyCar Club. Aux vues des liens avec EasyCar (qui regroupe les agences de locations de voiture) je soupçonne EasyJet d’être dans le coup et de prendre une jolie com, mais bon. En tout cas c’est une option que j’envisage sérieusement de tester !

 

Roadtrip en Afrique du Sud - Juin 2014

 

C'est la chenille qui redemarre (le train, voila voila):

Je ne suis absolument pas impartiale parce que... J’adore les trains et les gares ! J’ai "pratiqué" le train pendant de nombreuses années, et je ne m’en lasse pas. Cela me permet de minimiser mon bilan carbone (un peu), de me laisser porter (flemmarde et voyageuse, c’est possible) et j’autorise ainsi mon esprit à divaguer en profitant des paysages. D’autant que le réseau UK est plutôt pas mal et beaucoup d’escapades que je vous propose sont faisables par la voie des rails !

 

  • Les cartes de réduction : j’ai toujours eu la carte 12-27 en France, et cela me facilitait grandement la tache. Ce genre de cartes de réduction existe aussi en UK et en Europe ! 

    • UK : N’hésitez pas à jeter un œil sur le site de National express pour un aperçu complet. Personnellement, comme nous sommes deux (ca marche pour les couples mais aussi pour les amis, et ca c’est trop cool ! il nous vous reste plus qu’a trouver un travel buddy) nous avons opte pour la carte 2Together. Elle est magique. 30£ à l’année, et 30% de réduction sur tous vos trajets à deux (attention, il faut être ensemble évidemment). Etant donne qu’elle est aussi valable pour les trajets en train à destination des aéroports, je peux vous dire qu’on l’a très vite rentabilisée ! Elle vous permet aussi d’accéder a de sacres réductions sur des activités a Londres ! Je vous en parlerai un peu plus tard !

    • Europe : je vous invite à regarder, en fonction de vos besoins et envies, les sites Interail, Thalys et Eurostar !

  • Les ventes flash : je reçois régulièrement des emails de la part de National Railway et Eurostar, qui me font part des différentes offres pour le mois à venir. Les prix sont souvent vraiment très intéressants !

 

Destination le Pays de Galles - Novembre 2014

 

Le bus magique:

Je n’ai que peu voyage en bus grand tourisme, en dehors d’un voyage a Venise qui reste pour moi l’un des pires de ma vie. C’était il y a presque 10 ans, deux nuits de trajet en bus et deux jours sur place sous la pluie et dans le froid, ce n’était vraiment pas le bon plan. Ceci étant dit, ces dernières années, le service s’est vraiment amélioré, et en UK, beaucoup de voyageurs se déplacent ainsi. Toujours un peu plus long que le train, le bus permet cependant de faire de vraies belles économies, et de rallier des points plus excentres du pays. Aujourd’hui les bus ont la Wifi, la TV, l’électricité et des toilettes, et certains font même couchette. Bref, il est possible de voyager en bus tout en arrivant relativement frais pour entamer les visites !

Plusieurs compagnies semblent avoir fait leur preuve dans le pays, mais je ne peux pas vous dire laquelle est la mieux pour vous, car cela dépend de vos attentes et de votre budget. Voici donc les sites internet que je vous recommande de consulter : National Express ; Greyhound ; First ; Stagecoach, Megabus et Eurolines.

 

Vogue la galere (ou flotte le bateau): 

Alors évidemment, ce n’est pas l’option la plus rapide et la plus directe, mais puisque nous sommes sur une ile, pourquoi pas ! J’aime toujours l’atmosphère qui règne sur les embarcations et le souffle d’aventure ressenti quand on monte à bord, ne serait ce que pour une mini-croisière en direction de Greenwich (je vous en reparle bientôt).

  • Beaucoup d’anglais partent en vacances sur des péniches, et les canaux relient Londres a beaucoup d’autres villes ! Allier transport, déplacement et logement a la découvertes c’est un vrai bon plan ! Cela nécessite un peu de préparation et d’entrainement, mais j’ai vraiment hâte d’essayer !

  • Les transports en ferry sont offerts pour quasiment toutes les destinations UK, Irlande, Ecosse et petits iles telles que Jersey ! Pour trouver la compagnie (souvent privée) qui dessert votre destination, le plus simple est souvent de se rendre sur le site officiel de lieu (site de l’office de tourisme) et de jeter un œil à la rubrique « comment s’y rendre ». 

 

Regent's Canal a Londres - Septembre 2014

 

Croisiere sur le fleuve a Stockholm - Novembre 2014

 

Alors bien sur, vous pouvez aussi opter pour des moyens de transport plus originaux, partir a cheval ou a vélo, mais j’espère que ces tips sur les transports les plus classiques pourront vous servir !


N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires, je suis loin d’avoir tout testé et votre expérience est hyper importante !

 

A bientot pour l'article "Coucou j'ai peu de sous mais je veux pas dormir sous un pont"!

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.