Escapade en UK #4 - Part 3/Tintagel

15 Apr 2015

Tintagel. Je ne sais pas pourquoi, ce mot me fait penser à Tinkerbell,  et donc a la fée clochette. Et donc a quelque chose d’un peu mystique ou féerique. 

 

N. souhaitait particulièrement se rendre dans cette petite ville de la cote Nord de la Cornwall, grand fan des contes et légendes tournant autour du Roi Arthur, du cercle de Pendragon, et des chevaliers de la table Ronde. Et c’est à Tintagel que se trouve le château qui aurait vu naitre le roi.

 

Avec moins de 2,000 habitants, Tintagel est une petite ville qui selon le Lonely planet ne vaut pas forcement le détour, château excepté. Je ne suis pas totalement d’accord, car je lui ai trouve beaucoup de charme. Le très vieux bureau de poste datant du 14eme siècle, les boutiques de magie, le musée du Roi Arthur et les petites boutiques de glace lui confèrent une atmosphère légère mais mystique, de ville côtière pour petits et grands !

 

Il faut bien avouer que la faible fréquentation touristique a cette période de l’année, le calme dans les rues et les boutiques, ont du aider un peu. En été, il s’agit de l’un des endroits les plus visité d’Angleterre, ce qui doit bien entendu en dénaturer quelque peu les environs ! Je conseillerai donc une visite hors saison !

 

La visite du château, ou plus exactement de ses ruines, perchées sur une avancée de terre constamment malmenée par les vagues, vaut quant à elle vraiment le détour ! Ne vous attendez pas à de hautes ruines, mais plutôt à des fondations qui vous guideront au travers de l’histoire des  habitants de l’époque. Je vous conseille également de vous munir d’un guide touristique un peu détaillé, ou d’en acheter un dans le visitor center, si vous voulez entrer dans le détail, car les panneaux sur le site sont assez légers en termes d’informations. Le café et l’exposition rouvriront a l’été 2015, et sont actuellement en rénovation ! Le prix d’entrée pour le château est de 6,40£ par adulte. Cliquez ici pour une carte du château !

 

Je vous recommande également une petite promenade sur les falaises encadrant la presqu’ile, ou vous pourrez croiser quelques poneys semi-sauvages ! Si lors de notre séjour le temps était plutôt affreux, nous avons pu nous rendre compte du haut potentiel de turquoisitee (?!) de l’eau ! Et définitivement, il y règne une atmosphère vraiment magique ! La grotte de Merlin y est également pour beaucoup, cachée au pied des falaises !

 

Vous pourrez trouver sur place tout type de logement, mais nous avons opte pour un B&B, le Cornish Inn, qui fait egalement office de pub et de restaurant, nous autorisant à chausser uniquement nos charentaises (enfin presque) pour passer d’une salle, et d’un moment, a l’autre, dans le plus grand confort ! Encore une fois, nous ne voulions plus repartir de notre table, et j’avoue avoir eu du mal à quitter ma petite banquette moelleuse après mes délicieux cannellonis à la ricotta et aux épinards. Pas vraiment british pour le coup, mais la carte pourra combler toutes les envies des gourmands !Un jardin plein de jeux pour enfants, a l'arriere du batiment, ravivera les plus petits!

Si vous passez dans le coin, la promenade de Saint Nectan ‘s Glen et ses cascades, tout comme les plages environnantes, semblent valoir le coup d’œil !

 

Pour se rendre a Tintagel, la voiture parait encore une fois être le moyen le plus simple, mais plusieurs bus (qui garantissent donc un voyage un peu long et périlleux ^^) desservent la ville, en été comme en hiver ! Le bus 595 en partance de Boscastle, Bude, Camelford ou Wadebridge semble être le plus direct. Ces villes sont toutes accessibles en train !

 

Je vous laisse donc avec tous ces beaux clichés de notre demi- journée au pays natal du Roi Arthur ! Bonne visite ! 

 

 

Good Bye la North Coast!

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.