Escapade en UK#4 - Final stop/Stonehenge

2 May 2015

Chose promise, chose dûe, voici la dernière étape de notre road-trip dans le Sud Ouest de l’Angleterre. Cela me parait déjà tellement loin…


Notre dernier arrêt fut donc Stonehenge, ce très célèbre lieu historique qui se situe à quelques enclavures de Londres. Ecrire cet article est pour moi un petit challenge, car je n’ai pas été très emballée, mais je tenais tout de même à vous en parler, car je me rends bien compte qu’il s’agit d’une chose intéressante, à voir au moins une fois. N. voulait vraiment y aller, mais personnellement, je ne gardais pas de mon premier passage, en voyage scolaire, un souvenir impérissable.

 

Néanmoins, nous nous y sommes arrêtés, comme prévu !

Le site de Stonehenge est très étendu, et pour rejoindre le cercle de pierres, il vous faudra d’abord passer par le visitor center, puis prendre un bus (vous pouvez également faire une promenade à pieds pour vous y rendre – environ 1h). Il est très fortement recommandé d’acheter votre entrée en avance sur internet, même s’il s’avère que c’est n’est pas obligatoire !

 

Le bus au départ de l’entrée vous déposera sur place, et vous pourrez ensuite suivre le chemin balisé autour du fameux monument, pour l’observer sous toutes les coutures. Souvent, le nombre de touristes est impressionnant, et cela enlève malheureusement un côté mystique que l’on attend pourtant quand on pense à ce genre de site.


Le centre des visiteurs, et son exposition, sont très intéressants et valent vraiment la peine de s’y arrêter. On y apprend que, jusqu’à il y a peu de temps, le site n’était pas balisé et que les gens pouvaient grimper comme bon leur semblait sur les roches. On y découvre également le rôle que Stonehenge a occupé pendant la Guerre, ou encore que les canadiens qui sont venus se battre en Europe ont amené avec eux un petit ours. Inattendu ! En revanche, pour ce qui est du mystère de pierres druidiques, il demeure entier ! L’explication sur les solstices est toute fois très intéressante !

 

En résumé, je dirais que les gros points forts de Stonehenge sont la majesté du site et l’exposition. Les points négatifs ? Le prix de l’entrée (14,50 pounds), et la fréquentation. Néanmoins, il semblerait que des accès hors horaires d’ouverture soient possibles (par exemple au coucher du soleil), à condition de devenir membre du fond de conservation des monuments anglais, adhésion qui vous permet un accès à prix réduit (voire gratuit) à tous les monuments nationaux, et à certains musées ! Une option à envisager donc pour les aficionados de l’Histoire et de la culture anglaise !

 

Pour vous rendre à Stonehenge, plusieurs options : en voiture, cela vous prendra environ 1h30. Sinon, un train vous emmènera de Paddington à Pewsey, d’où vous pourrez prendre le bus jusqu’à Larkhill. Il vous faudra ensuite marcher un peu (une grosse vingtaine de minutes), et le tout est un peu long, mais c’est l’option la moins onéreuse !

Un bus « Stonehenge Tour » part également de Salisbury, la ville la plus proche ! Pour toutes les infos, rendez vous sur la page "accès" du site de Stonehenge !

 

J’attends avec impatience vos contre-avis, je suis persuadée que certains d’entre vous, comme N., ont vraiment bien aimé !

 

 Bonne visite!

 

 

 

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.