Inspiration lecture, 3 livres à dévorer !

13 Jul 2015

Si vous etes de ceux qui ne savent pas quoi lire en ce moment, ou si comme moi vous avez une liste longue comme deux bras, voici 3 idees de livres a emporter dans votre sac cet ete!

 

 

Coups de coeur de ces dernieres semaines, je vous les recommande tres vivement!

 

1. The curious incident of the dog in the night time / Le bizarre incident du chien pendant la nuit  - Mark Haddon

 

Résumé:

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

 

Mon avis:

J’ai acheté ce livre en anglais lorsque j’étais en Turquie il y a quelques temps. J’en avais beaucoup entendu parler ici à Londres, car il semble être un classique, que certains élèves étudient à l’école, et qui fait maintenant l’objet d’une adaptation au théâtre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je savais juste que ce livre me parlerait d’un enfant souffrant d’un syndrome que je ne connaissais pas, et que ce livre été « écris par cet enfant ». En vérité pas vraiment, mais je trouvais le concept assez intéressant. Et de toute façon, le choix sur l’étagère “langues étrangères” n’était pas très large, il faut l’avouer.
J’ai dévoré ce livre en 4 jours. Il est parfaitement écrit, parfaitement déroulé, et on suit avec attention les aventures de Christopher, sans une seule fois se lasser. Croquis et devinettes liés à sa vie quotidienne viennent agrémenter les pages, et rendent le tout très léger. Ce livre, traitant pourtant de plus d’un sujet important et grave, reste doux et facile à lire, et représente une vraie bouffée d’air frais. La vie n’est simple pour personne, mais bien souvient, nous sommes la seule raison de ces complications!

A lire sur la plage ou dans le métro, cet ouvrage reste abordable pour tous les publics, pas prise de tête mais poussant un peu à la réflexion... Tout ce que j’aime. Et puis bon, ça se passe en Angleterre et en partie à Londres. Forcément, j’apprécie! 

 

2. Les désorientés - Amin Maalouf

 

Résumé:

"Dans Les Désorientés, je m'inspire très librement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs. Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un d'eux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les États-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses." AM

 

Mon avis:

Ce livre m’a été offert par ma belle-sœur (big up M.), avec un petit marque-page positionné vers la fin. “Cette page devrait te plaire”. Qu’il a été difficile pour moi de lire le livre sans sauter directement vers cette page pour découvrir les mots qui s’y inscrivaient! Mais grand bien m’en a fait! Ce livre est magique. Bien moi léger que celui cite au-dessus, c’est certain. Mais Amin Maalouf est un écrivain incroyable qui réussit à glisser dans un roman des paroles d’une justesse incroyable, entre géopolitique simple et réalisme, et sentiments personnels. Ses mots sur l’expatriation, sur le regard que l’on porte sur son pays d’origine, m’ont particulièrement parlée. Les relations humaines et internationales s’y entremêlent savamment, et permettent à tout lecteur de se laisser embarquer dans cette jolie histoire de vie, l’autorisant à choisir le niveau de lecture qu’il souhaite. Explorant les raisons qui poussent une personne à partir, à se retirer de la société, ou encore à combattre pour défendre son pays, l’auteur nous offre une moderne mise en perspective de l’actualité ! L’ouvrage couvre 14 jours de la vie du personnage principal, 14 jours qui vont tout changer. Et la fin... je ne vous en parle pas, mais OH LA FIN QUOI !

 

3. Mille femmes blanches - Jim Fergus

 

Résumé:

En 1875, un chef cheyenne demanda au Président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration de la nation indienne dans la société américaine. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes, May Dodd, les aventures, dans les terres inhospitalières et sauvages de l'Ouest américain. Elles furent recrutées pour la plupart dans les prisons ou asiles psychiatriques. 

 

 

Mon avis :

Ce livre est une petite perle pour qui souhaite s’évader dans les plaines américaines. Bon, étant une grande fan de l’histoire et de la culture des Indiens d’Amérique, je n’étais sans doute pas impartiale. J’ai découvert ce livre via le blog Je ne sais pas choisir, et je suis tombée amoureuse de la couverture, dans un premier temps (oui bon, je fonctionne comme ça, c’est pas ma faute). Puis a la lecture du résume, je me suis dit que cette expérience (basée sur des faits réels) avait du être folle et pleine de rebondissements, et que le roman me permettrait d’apprendre plein de choses tout en étanchant ma soif de grands espaces. Et je cherchais une lecture facile pour cet été. Je n’ai pas encore termine ce livre, mais je me suis déjà faite une idée, qui ne devrait pas changer d’ici la fin : c’est un vrai régal ! Jim Fergus nous offre juste ce qu’il faut de description, la narration par le biais des courriers et du journal rend le tout bien équilibre, et les personnages sont criants de vérité. Sur fond d’Histoire, on part à l’aventure, et on vibre au rythme des sabots de bisons et des chants indiens. Mon syndrome de Pocahontas (on parle du côté vestimentaire, hein, pas de la vraie histoire de Pocahontas) ne va pas s’arranger avec tout ça ! Attrapez vos mocassins, et sautez donc dans ce train à vapeur, qui roule à vive allure vers une culture teintée de croyances, de mythes, de magie, mais surtout de vérité !

 

 1. The curious incident of the dog in the night time

2. Les désorientés

3. Mille femmes blanches

(cliquez sur le titre pour acceder aux points de vente)

 

 

 

 

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.