Surfin' the UK! - Newquay

19 Sep 2015

 

Ah, enfin ! Un peu de temps pour vous parler de notre belle escapade qui a clôturé le mois d’Août et nous a permis de terminer l’été en beauté !

 

Ce dernier weekend aoutien est effectivement prolongé, puisqu’ici, un petit jour férié bienvenu pointe chaque année le bout de son nez. Avec 3 jours complets devant nous, nous avons décidé de prendre la route et de partir à Newquay, capitale du surf en UK ! Notre colocataire possédant une voiture pour 7, nous sommes partis assez tôt le samedi matin, tous les 4, et avons récupéré sur la route un couple d’amis frenchies !

 

Apres 6 heures de route (ouais, c’est pas la porte à coté), nous posons nos affaires au Sandy Lodge Hotel.

 

Cet hotel est bien situé, proche du centre sans être le long de le route, et bien qu’un peu vieillot, fait tout à fait l’affaire. Pour un prix complètement abordable nous avons accès à des chambres des tailles moyennes (les salles de bain sont en revanche à dimension mini-pouces) et surtout, à une petite salle de sport, à la piscine et au jacuzzi. Nous n’avons pas mangé sur place mais il parait que c’est sur la nourriture que l’hôtel fait sa réputation dans la région.

 

A peine changés, on file sur la plage la plus proche (Tolcarne beach, trop mignonne avec ses cabines colorées) pour se lancer à l’eau, tous complètement pressés de tester le surf.

L’un d’entre nous ayant déjà un bon niveau et se sentant de donner des conseils, on opte pour une location simple (directement sur la plage, ce qui évite la montée et descente des marches avec l'équipement) repoussant la leçon potentielle au lendemain.

 

 

Erreur fatale. En effet, le surf est un sport qui peut être dangereux, et je recommande vraiment de prendre des cours, ou au moins une première leçon pour apprendre les règles de base et passer par la case sécurité. En nous précipitant dans l’eau, nous n’avons pas fait attention aux distances de sécurité, et N. s’est pris une planche dans le dos. Passage par la case hôpital (d’ailleurs assez réactif), une cote fêlée, et 2 semaines complètes d’arrêt de travail. Un mélangé d’erreur bête et de son manque de pot légendaire, s’en était fini pour son weekend de surf. Je vous passe les détails, mais il a rentabilisé le jacuzzi, c’est certain !

 

Malgré tout cela, il n’était pas question de rentrer sur Londres, étant donné que nous venions d’arriver et que pour ce type de blessure, il n’y a rien d’autre à faire que de se reposer. Nous avons donc continué, avec notre petit malade et tout tranquillement, la découverte de la ville.

 

Newquay est une petite ville de bord de mer qui a énormément de charme. Les boutiques de vêtements et d’accessoires de glisse sont une véritable tentation à chaque coin de rue, et malgré la soi-disant période d’affluence, nous avons trouvé la ville plutôt calme, animée juste comme il le fallait!

 

 

 

 

Je vous recommande vivement les adresses suivantes, qui sont de vrais bijoux pour profiter à fond du coin :

 

Pour un petit déjeuner délicieux, à base de smoothies, oeufs bénédictes, le tout dans une ambiance beach shack , c’est au Ohana qu’il faut vous rendre ! Une vraie petite bulle de bonheur ! Et bien entendu, une superbe terrasse pour observer les cours de surf !

 

 

Pour le diner, je vous recommande la boutique juste apres, sur la meme route, le Fistral Surf Shop Co & Diner ! En effet, en achetant un article à l’étage du bas (vous n’y manquerez pas croyez moi) vous avez droit à un accompagnement gratuit dans le restaurant à l’étage. La nourriture y est vraiment bonne, mais il faut aimer les burgers, évidemment ! Dans l’autre sens, si vous passez d’abord par la case restau, vous avez -10% dans la boutique. La terrasse à l’étage est complètement dingue et nous aura offert l’un des plus beaux couchers de soleil que je n’ai jamais vu. Pour info, le lendemain, c’est ici que nous avons loué notre matériel, et les prix, comme l’accueil, valle carrément le coup ! 16£ la combi et la planche pour la journée ! Et bingo, un burger vous est (presque) offert pour toute location.

 

 

Pour aller boire des verres, et assister potentiellement au concert du sosie de Bon Jovi ( ?!) foncez au Walkabout. Ce bar gigantesque n’a rien de typiquement anglais (puisqu'il est australien) mais le son est bon, la nourriture aussi, et le décor au top. La vue sur la plage et sur la fameuse maison au point est juste parfaite pour finir la soirée !

 

 

Le dimanche, nous nous sommes donc promenés en ville et sur la plage un peu plus bas, qui change complètement d’allure en fonction des marées. Nous avons exploré quelques grottes, marché au milieu des bateaux échoués dans le sable, et passé un bon moment à observer les crabes, langoustes, homards et autres crustacés dans les piscines du Boathouse, réputé pour être l’un des meilleurs restau de fruits de mer du coin ! Le week-end fut aussi placé sous le signe du yoga, et vous pourrez le voir sur les photos, j'ai donné mes "premiers cours", à mes copines, sans pression! 

 

 

Après-midi surf pour les plus téméraires, (encore sans cours, mais avec beaucoup de précautions, et une vraie séance d’échauffement en amont) et après deux heures dans l’eau, j’ai enfin commencé à comprendre la technique, et j’ai réussi à tenir quelques secondes sur ma planche. Je suis loin de ressembler à la bomba Blanchard, on est bien d’accord, mais c’est tout de même une petite satisfaction personnelle ! Pour les craintifs, ne vous en faites pas, l’eau était à 16 degrés, mais la combinaison (et les mouvements) vous permettront de tenir sans aucun souci ! On a pris quelques gouttes de pluie à certains moments, mais honnêtement, une fois dans l’eau ce n’est pas un souci, et ca ajoute même un peu de magie au moment ! La petite pastry typique de Cornwall est une bonne option pour se réchauffer et reprendre des forces sur la plage!

 

 

En bref, gros gros kiff, et j’ai hâte de remettre ca !

 

 

 

Le dernier jour, avant de reprendre la route, nous avons décidé de nous rendre à la pointe entre Fistral Beach (la VRAIE plage des surfeurs) et l’estuaire de la rivière Gannel. La vue est à couper le souffle, et je vous recommande vivement de vous y arrêter. Petite promenade sous le soleil, sur les falaises et couronnée par une sieste dans l’herbe en regardant les plages au loin, je crois que c’est l’un des moments les plus apaisants que j’ai en tête !

 

 

Enfin, sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par Padstow. Encore une fois, un vrai petit bijou de la cote de Cornwall. Son port, ses boutiques (la boutique spécialisée dans la vente de coquillages pour la déco, on en parle ou pas ?!), ses gens qui pêchent le crabe au filet entre les bateaux, ses maisons enfouies sous les rhododendrons, tout y est photogénique.

 

 

 

Pour un thé et des pâtisseries, je vous recommande la superbe vue depuis le Green’s café.

Si vous cherchez quelque chose de plus consistant, et de succulent, au passage, direction le pub Shipwrights Inn. Sa terrasse à l’arrière est parfaite, et gosh, nous y avons dégusté les meilleurs plats du séjour. Les moules sont à tomber, et le crabe n’a rien à leur envier !

 

 

Je vous laisse imaginer combien la route du retour fut ponctuée de ronflements !

 

Si un petit trip dans le coin vous tente, n’hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.