Stockholm #1 - Gamla Stan

23 Oct 2015

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de retourner à Stockholm. Ayant pu visiter la ville sur un weekend en novembre 2014, je me faisais une joie de revoir ces belles îles sous un ciel moins gris. Et effectivement, cette fois ci, c’est un vrai ciel bleu, sans un nuage, qui m’a accompagné pendant 4 jours.

 

Mon séjour étant à visée professionnelle, je n’ai pas pu faire de visites à proprement parlées, mais j’ai passé un peu plus de temps à flâner et découvrir des petites adresses dans mon quartier d’adoption, Södermalm.

 

 

Et j’ai alors réalisé que je n’avais pas partagé mes découvertes de l’année dernière avec vous. L’article global me prenant un temps fou à écrire, j’ai décidé de couper mes petites recommandations en 4 parties ! C’est donc un premier article récapitulatif que je vous propose, qui se concentrera sur le Vieux Stockholm, Gamla Stan ! Je vous proposerai ensuite de visiter Noormalm, puis Sodermalm, et enfin l’île verte de Djurgarden.

 

Stockholm est vraiment une ville superbe, qui vit au grès de l’eau, offre des panoramas magnifiques et invite à la flânerie. A l’heure où le pays vient de passer aux journées de travail de 6h, je suis prête à parier qu’encore d’avantage de suédois viendront arpenter les rues pavées et occuper les terrasses des cafés dans les prochaines semaines !

 

Cette ile est la toute petite que vous pouvez voir au milieu de la carte ! C’est en fait la vieille ville, et j’adore m’y promener. Avec ses façades colorées, elle me rappelle énormément le vieux Lyon, ses rues pavées et ses traboules ! A ne pas louper, pour sur !​

 

A voir:

 

La Grand place (Stortorget), le Palais Royal (Kungliga Slottet), et la chappelle royale (Storkyrkan). Gros coup de cœur pour cette dernière en ce qui me concerne, le pianiste et les statues m’ayant grandement impressionnée. Le musée Nobel est également à faire si vous aimez les expositions. Ne loupez pas la plus étroite rue de la ville, Marten Trotzigs grand.

 

Shopping:

 

Vous trouverez dans ce coin un max de boutiques souvenirs, mais les mêmes seront présentes sur la grande artère de Noormalm, proposant des prix un peu moins cher. Je vous recommande donc ici de vous dirigez plutôt vers des petits boutiques de créateurs. Pour la décoration, les yeux vous suffiront peut être (eh oui, le design scandinave a un prix !) mais si vous souhaitez vous faire plaisir, entrez chez Adolphson Wadle ou chez Bla Gun Gan ! Pour les bijoux, les pierres, les dream catchers, dans les petits magasins cachés dans les ruelles ! Si vous êtes fan des fameuses chaussures en bois suédoises, vous trouverez  plus que votre bonheur dans la boutique familiale de Roberta Settels. Un vrai petit bond dans le temps !

 

A déguster:

 

Pour un délicieux chocolat chaud accompagnée d’un kanerbullar (pour ceux qui se demandent qu’elle est cette bete la, c’est par la) faites une pause à Under Kastanjen. Le cadre du Café Dox est un pur bonheur pour les journées froides ! Expresso House, bien qu’étant une chaine, est une valeur sure pour les amateurs de café, thé, ou sandwich et salades sur le pouce. C’est pour moi un passage obligé lorsque je suis à Stockholm !

Les vrais restaurants ne manquent pas dans ce coin de la ville, et vous pourrez selon vos envies déguster de superbes plats de pates (oui, dans des restaux italiens, mais à la sauce swedish –  pour les fans de champignons). Pour une cuisine plus typique, avec plein de spécialités suédoises, foncez chez « CC ». Le cadre est carrément vieillot, mais complètement authentiques. Les curry de Hurry Curry n’ont pas à rougir.

 

Concernant le logement, je n’ai pu tester par moi-même qu’une seule adresse (oui, l’hôtel du travail ca compte pas vraiment) qui était franchement sympa. L’auberge de jeunesse Anedin se situe sur un bateau à quai, et propose aussi des chambres individuelles. Un peu vétuste et clairement pas très moderne, c’est vrai, elle a pourtant l’avantage d’être abordable et de vous offrir un accès direct à l’ile de Gamla Stan.

 

 

 

Pour les transports, la ville est de manière générale bien desservie par les métros et les bus, mais honnêtement, s’il ne fait pas trop froid, tout se fait bien à pied, et en bateau ! Ceci dit, certaines stations sont de vraies œuvres d’art et valent vraiment le coup d’œil !

 

Passer par le pont Vasabron pour rejoindre le quartier de Noormalm ! Rendez-vous de l’autre côté!

 

 

 

 

 

 

A très vite! 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.