Now in London - Christmas Foodies Festival

1 Dec 2015

Ce dimanche, C. et moi nous sommes rendues au Christmas Foodies Festival. Conviées par Bethany, qui travaille pour Foodies Festival (voir par ici pour plus de détails), nous avons bénéficié d'une entrée gratuite, avec accès au lounge VIP pour se reposer et manger un morceau acheté sur l'un des stands! Le Festival spécial Noel a fermé ses portes hier soir, mais de nouveaux évènements sont à prévoir très bientôt !

 

 

Voici donc un petit récapitulatif de notre journée, et quelques découvertes qui ont retenu mon attention!

 

Le Christmas Foodies Festival, c'est quoi?

 

Cet évènement, qui se tenait dans les locaux de la Old Truman Brewery, est l'occasion pour les passionnés de nourriture et de cuisine de déambuler entre les stands de spécialités sucrées ou salées, de gouter a tout, mais également de tester des boissons originales ou plus traditionnelles, du vin chaud aux vodkas bonbons. Des amphithéâtres sont également installées, et les curieux, ou les professionnels, peuvent assister à des démonstrations, les chefs les plus talentueux se succédant et préparant leurs recettes fétiches sous les yeux des gourmands. Vient ensuite le moment de la dégustation ! L'amphithéâtre boissons est quant à lui le lieu idéal si vous voulez en apprendre plus sur le vin et la bière qui accompagneront les assiettes!

 

 

J'ai personnellement été un peu surprise par le cadre, je m'attendais à plus de décorations de Noël, mais tout était plutôt sobre (on se trouve juste dans des grands entrepôts blancs, sur plusieurs etages), et le fort éparpillement des stands rendait le tout un peu vide. Mais l'espace s'est considérablement rempli l'après-midi, dans une atmosphère plus chaleureuse! Les chanteuses retro qui s'en sont données a cœur joie ont grandement contribué à la magie de Noel!

 

 

Pour ce qui est des activités, nous avons assisté au Beer and Food matching. Les grandes tablées, la dégustation de 4 bières et les échanges brefs avec les voisins de table en font un moment vraiment convivial. Un petit peu plus d'explications sur les accords avec la nourriture auraient été les bienvenues cependant, et pourquoi complétés pas une petite documentation! Mais dans l'ensemble, un vrai bon moment! Les stalles ont  permis quelques vraies découvertes, que je vous présente ci-dessous!

 

 

Mes coups de cœur

 

Cette année, le festival mettait à l'honneur certains produits végétariens (mais pas que, les saucissons allemands et la charcuterie étaient bien représentés aussi!), et honnêtement, gros coups de cœur pour deux d'entre eux! Une super idée cadeau également, qui j'en suis sure, doit exister un peu partout dans le monde! 

 

  • Le caviar végétarien

Les œufs de Lompe (oui parce que bon, soyons honnête, le caviar hein... voilà quoi!) est l'un des grands classiques des fêtes de fin d'année. Sauf que les moyens de production, et le concept même, me dérangent un peu. Je n'ai jamais eu de souci quant au gout ou à la texture, et découvrir une option végétarienne, c'était vraiment le top. Il s'agit ici de perles faites à base d'algues, et aromatisées ensuite avec des arômes végétaux. J'ai teste l'option wasabi, et honnêtement, j'ai adoré! Je suis repartie avec mon petit bocal (6.50£, ce qui n'est pas donné je vous l'accorde) et nous l'avons dévoré a l'appartement sur des tartines de pain beurré le soir même. La taille des perles (plus grosses que des œufs de lompe classiques) et la texture sont différentes, elles n'explosent pas en bouche et sont plus "homogènes". Le gout wasabi est suffisamment prononcé pour piquer un peu, sans pour autant rester trop longtemps. Bref, carton plein, en ce qui me concerne!

N., qui n'aime pas le produit a l'origine, n'a pas été conquis, évidemment! Grimace parfaite à l’appui !

Pour plus d'info, c'est par la

 

  •  Le cream cheese a la noix de cajou, aka Casheese

Amis du bagel, accrochez-vous! Voici une super alternative au fromage Philadelphia et autres substituts. La texture est encore plus crémeuse, les gouts originaux (pesto par exemple) et on ne sent pas du tout le gout de la noix de cajou. Produit à la main, et localement, sur Londres, à un prix correct pour ce type d'épicerie fine, c'est un gros coup de cœur! Le packaging est vraiment chouette, ce qui en fait un joli cadeau! Toutes les informations ici. Et si vous voulez tenter vous meme l'experience et etonner vos invites, voici une recette

 

  • Le wine tasting at home

 

En voilà une bonne idée! Vous invitez quelques amis à la maison, et une personne débarque avec quelques bouteilles différentes, pour vous faire gouter les vins et vous raconter l'histoire des vignobles. L'expérience dure une heure et demie, et à la fin, vous pouvez décider d'acheter votre bouteille préférée. Alors oui, on est d'accord, ça pousse à la consommation, mais c'est sans obligation d'achat! L'hôte peut conserver la bouteille de son choix. De quoi pimper un peu les apéros entre copains ! Un exemple ici

 

 

Voilà donc quelques petites nouveautés que j'étais ravie de rapporter dans mon escarcelle de bons plans! 

 

En rentrant à la maison, c'était finalisation des décorations de Noel, positionnement final du sapin (et du calendrier de l'avent magique...), allumage des bougies dans la cheminée, et dégustation des produits ramenés du festival. Bref, une super, et simple, soirée avec nos colocataires ! 

 

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.