Screen Night - The lady in the van

23 May 2016

Si dans l'avion et les transports en commun j'ai plutôt tendance à rêvasser, sans mettre à profit ce temps pour m'adonner a quelques activités particulières (ok, ça a changé un peu avec la lecture sur le téléphone), il faut avouer que deux fois 8h de vol en une semaine sont l'occasion rêvée pour regarder quelques films.

 

Si je n'ai clairement pas eu le coup de coeur pour mon choix aller (Joy), j'ai en revanche adoré le court film regardé au retour!

 

Il avait attiré mon attention des le début, mais en discuter avec mon collègue, et découvrir l'histoire de film, basé sur une histoire vraie, fortement ancrée dans la culture londonienne, n'a fait que renforcer mon intérêt! Petite introduction donc, du film "The Lady in the van".

 

 

 

Synopsis: 

 

Dans les années 1970, à Londres, Alan Bennett, auteur de pièces de théâtre, habite le quartier de Camden Town. En face de chez lui, une drôle de vieille dame vit dans une camionnette. Peu à peu, une étrange relation se développe entre eux, et Miss Shepherd finit par s'installer dans l'allée de la maison de Bennett.

 

Mon avis:

 

Ce film est tout simplement touchant. Les personnages, a la fois un peu détestables et pourtant attachants, évoluent dans un décor qui, malgré les années n'a finalement pas tant changé.

Camden est définitivement l'un de mes quartiers de coeur, et découvrir son aspect dans les années 70 fut vraiment super. Une communauté plus qu'un voisinage, avec sa part de proximité, de partage, mais aussi de ragots et d'hypocrisie, témoin de l'évolution des classes sociales moyennes à Londres.

Ce film est doux et pourtant fort, l'humour du narrateur toujours utilisé au bon moment, et pour les amateurs de théâtre, ce "behind the scene" est très intéressant.

The Lady, incarnée par la très connue Maggie Smith (Harry Potter, Sister Act, Indian palace, etc.) nous fait osciller entre crispation et bouffée de tendresse. On la déteste tout autant qu'elle nous émeut!

 

Je terminais hier un ouvrage par le biais du club lecture Mango and Salt (avis mitigé d'ailleurs ) et j'y ai retrouve quelques similarités. Une femme âgée, un caractère de cochon, une tête qui joue des tours (mais est ce vraiment le cas?), et un passé un peu bouleversant.

 

En bref, un film assez court, très anglais, qui manie à la perfection le mélange du second degré et la profondeur des propos.

Un coup de coeur pour sur!

 

Je vous laisse avec la bande-annonce (en français, mais je vous recommande de regarder la version anglaise, tellement plus adaptée au cadre) !

 

 Bon film!

 

Please reload

© 2014 by Wonder_wherewe_Land.